COMMUNIQUÉ : Basilique Expérience (05/2024)

Réhabilitation de la Basilique de Cointe à Liège

Enquête publique 2024

27 mai 2024

Ce lundi 27 mai s’ouvre l’enquête publique liée au projet « Basilique Expérience », concernant la réhabilitation de la Basilique de Cointe.

Depuis l’enquête publique liée au décret voirie, en date de mars 2023, le Groupe Gehlen & The Wall ont reçu les avis techniques supplémentaires des différents services compétents.

Le promoteur a également rencontré le comité de quartier de Cointe afin de répondre à leurs questionnements et organisé des réunions de travail avec des associations d’Anciens Combattants, pour travailler main dans la main sur la thématique de la Mémoire.

Parallèlement, une étude de mobilité complète a été réalisée à la demande de la Ville de Liège, par l’organisme indépendant Pluris.

Enrichis par ces nouveaux éléments, les porteurs du projet ont déposé début 2024 un dossier de plans actualisés, prenant en compte ces avis constructifs.

Les principales modifications concernent l’aménagement du parc autour de la Basilique et le renforcement de l’aspect mémoriel sur le site.   

Concernant le parc, aucun arbre ne sera finalement coupé ! La végétation actuelle sera maintenue et augmentée d’une vingtaines d’arbres ainsi que de haies supplémentaires. Les abords de la Basilique seront dès lors encore davantage verdurisés que dans la version initiale.

Le cheminement piétons et vélos sera également renforcé pour favoriser la mobilité douce et relier aisément la Gare des Guillemins. La capacité du parking vélo a également été augmentée.

Concernant le stationnement des voitures, le projet comprend aujourd’hui 87 places (au lieu de 98 précédemment), au vu de la verdurisation plus importante du site.

En outre, grâce aux échanges enrichissant avec les associations d’Anciens Combattants, l’aspect mémoriel, déjà présent dans le projet initial, sera encore plus soutenu.

À l’intérieur, outre le Chœur de la Basilique, le Monument Polonais sera remis en valeur et un espace didactique en faveur de la Paix sera créé.

Dans le parc, un cheminement mémoriel piéton sera aménagé pour rejoindre le Memorial Interrallié. Il sera ponctué par des stèles commémoratives, représentant chaque pays qui a soutenu la construction de la Basilique.

Outre ces améliorations, la programmation du projet « Basilique Expérience » reste identique :

  • D’une part, une salle d’escalade mettant à profit les grands volumes du bâtiment & une hauteur de plus de 40 mètres, à destination d’un public intergénérationnel (tant pour les amateurs que pour un public plus aguerri), 
  • d’autre part, un restaurant gastronomique de maximum 40 couverts, installé dans une extension à l’arrière du bâtiment, offrant une vue sur la Cité Ardente.

L’extension de la Basilique représente 300m² au sol et est dessinée sur base d’une volumétrie déjà présente sur les plans initiaux de la Basilique, remontant aux années trente.

Pour rappel, la Fondation Basilique de la Paix avait sélectionné le projet « Basilique Expérience » en janvier 2022, faisant suite à l’appel à projets concernant la réhabilitation de la Basilique de Cointe. L’enjeu était de proposer une réaffectation du lieu qui respecte l’historique du site ainsi que ses caractéristiques architecturales.

Basilique Expérience est porté par deux associés régionaux : The Wall & le Groupe Gehlen.  The Wall compte déjà une salle d’escalade de 600m² à Malmedy, en exploitation depuis 2018. Le Groupe de Roger Gehlen dispose quant à lui d’une solide expérience dans la construction et la rénovation de sites historiques, ainsi que dans le secteur Horeca et la restauration gastronomique.

Les deux porteurs du projet associent donc leur expertise pour mener à bien ce projet liégeois, qui se veut avant tout fédérateur et porteur de valeurs.

.

Plus d'articles

ROGER GEHLEN – Waimes

Société : Roger Gehlen sa – Waimes POSTES À POURVOIR (H/F) : 1 chauffeur – terrassier camion avec permis C & CAP 2 contremaitres 1 machiniste

Lire plus »

MY HOTEL – Malmedy

Société : My Hotel POSTES À POURVOIR (H/F) : Un.e collaborateur pour le département « Nettoyage » (espaces communs, couloirs, restaurants…) Un.e Chef de Partie – Cuisine

Lire plus »

G-BOIS – Ovifat

Société : G-Bois POSTES À POURVOIR (H/F) : Un gestionnaire de chantier spécialisé en menuiserie intérieure & mobilier Pour en savoir + : https://g-bois.be/job/ Candidature à envoyer

Lire plus »