La nouvelle Tribune du Raidillon, l’image du savoir-faire de nos sociétés régionales

Le 4 mai dernier, le Circuit de Spa-Francorchamps inaugurait sa toute nouvelle tribune, installée au sommet du célèbre Raidillon.

Cette inauguration a été le point d’orgue d’un chantier d’envergure réalisé durant l’hiver, représentant un véritable challenge au vu du délai de réalisation extrêmement court. 

Cette mission a été menée à bien grâce à 2 sociétés régionales, qui ont travaillé main dans la main et ont mis leurs atouts respectifs et leur solide expérience au profit de ce projet de construction impressionnant :

  • d’une part WUST, filiale de Besix Group. Forte de 90 années d’expérience, la société est à la recherche constante du progrès et de l’innovation. Au travers de l’équipe d’encadrement de chantier, elle a pu mettre toute son expertise, son énergie et son dynamise au profit de ce chantier hors norme ;
  • et d’autre part SERBI du Groupe GEHLEN. Pour ce chantier mythique, c’est à nouveau un véritable travail d’équipe qui a été réalisé, avec l’appui et le savoir-faire des nombreuses sociétés du Groupe, chacune spécialisée dans leur secteur d’activité :
  • SERBI : Entreprise Générale de Construction
  • Roger Gehlen sa :  Terrassement & aménagement
  • Covebat : Châssis
  • G-Bois : Menuiseries
  • CARoVi : Chape & pose carrelage
  • Caro-Parq : Fourniture carrelage
  • Workpoint & Cube : Signalisation & lettrage

C’est un troisième acteur local, la SA Bodarwé, qui, en association avec SERBI et WUST, et en parallèle des travaux propres à la tribune, s’est chargé des travaux d’aménagements de la piste et des abords de celle-ci.

Le défi était donc de taille pour réaliser l’ensemble du projet en un temps record d’un peu moins de 7 mois, tout en garantissant un travail de qualité, marque de fabrique de ces deux acteurs locaux.

Et tout cela a été rendu possible grâce au savoir-faire et à la maîtrise de nos sociétés régionales, et également à l’implication des membres de leurs équipes qui ont littéralement travaillé jour et nuit pour assurer la réussite de ce projet.

La construction de cette nouvelle tribune du Raidillon fait partie des grands travaux d’infrastructure menés sur le circuit. Une belle réalisation dont peuvent être fiers tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied durant plusieurs mois, pour embellir encore celui qui est déjà connu comme « le plus beau circuit du monde ».

La nouvelle tribune en quelques chiffres…

Dimensions : ​

  • 125 mètres de longueur
  • 23 mètres de largeur​,

> soit 2.875 m² pour le niveau des tribunes

​Niveau -2 : étage technique sur une surface de 1.000 m²

​Niveau -1 : loge privative + cuisine et sanitaires sur 2.325 m², dont 600 m² de terrasses en porte-à-faux​

Niveau 0 : accès aux gradins + sanitaires​

Niveau +1 : gradins = 4.555 places assises

Photos © Philippe Piraux

Previous
Next

Plus d'articles